Questions/Réponses sur les tombes

Le choix de la tombe est une étape incontournable lors de l'organisation d'obsèques. Aussi appelée « monument funéraire » ou « pierre tombale », la tombe constitue le dernier lien entre le défunt et sa famille. Elle permet de lui rendre hommage et de faciliter le travail de deuil de ses proches. Il est possible de la personnaliser et avoir ainsi un lieu de recueillement unique.

Mediums faq

Voici toutes les questions/réponses sur le choix de la sépulture :

Quelles sont les différences entre une tombe pleine terre ou un caveau ?

On parle de « pleine terre » lorsque le cercueil est enterré à même la terre. Le caveau est une construction en béton dans laquelle le cercueil est déposé.

A qui s'adresser pour la construction d'une sépulture ?

Les agences de pompes funèbres peuvent directement ou indirectement effectuer ce type de travaux. Vous pouvez également faire appel à un marbrier funéraire qui est spécialisé dans ce type de prestations.

Combien coûte un monument ?

Les prix varient fortement en fonction du modèle choisi. Il faut compter au minimum 1800€ pour une tombe simple sans stèle. Des modèles originaux peuvent coûter jusqu'à 10000€. Nous vous conseillons de comparer les tarifs des marbriers près de chez vous directement en ligne pour gagner du temps.

Une tombe est-elle faite en marbre ?

Contrairement aux idées reçues, les sépultures modernes ne sont plus constituées de marbre puisque ce dernier n'est pas adapté aux intempéries et le choix de coloris est trop restreint (uniquement blanc ou noir). Les monuments funéraires sont dans la plupart des cas en granit.

Comment peut-on personnaliser un modèle de base ?

Il est tout d'abord possible d'ajouter une stèle qui constitue la partie verticale. Cette dernière peut prendre plusieurs formes : croix, cœur, dauphin, livre, les possibilités sont nombreuses.

Que peut-on déposer sur une tombe pour rendre hommage au défunt ?

Outre les fleurs, vous pouvez déposer différents objets tels que des plaques funéraires, des bougies, des plaques colorées en verre.

Est-il possible de faire graver le portrait du défunt ?

Certains graveurs se sont spécialisés dans la gravure de portraits sur tombe. Il suffit de leur fournir une photo comme modèle et le professionnel se chargera de la reproduire sur le monument.

Comment fleurir une tombe ?

Vous pouvez directement déposées les compositions florales dans un vase funéraire prévu à cet effet ou déposer des plantes à l'aide d'une jardinière disposée devant la sépulture.

Peut-on nettoyer soi-même la tombe d'un proche ?

Il n'est pas recommandé d'entretenir soi-même la tombe d'un proche : il faut des produits spécifiques que seuls les marbriers possèdent. Vous risquerez d'abîmer la pierre.

Quelles sont les particularités des tombes musulmanes ?

Une tombe musulmane est en pleine terre, elle doit être orientée vers La Mecque et celle-ci ne comporte pas de tombale (partie horizontale qui recouvre la sépulture).

Est-il possible d'acheter une pierre tombale d'occasion ?

Certaines communes décident de remettre en vente certaines sépultures qui arrivent à expiration sans que le propriétaire renouvelle sa concession.

A quoi peut servir le monument en cas de crémation ?

Après une crémation, l'urne peut aussi être inhumée dans une tombe. On parle alors de monument cinéraire.

Comparez tarifs

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville !

Gratuit et sans engagement
Comparez tarifs

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville !

Gratuit et sans engagement