Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Devenir agent mortuaire

Qualités requises pour le métier d'agent mortuaire et missions

Un agent mortuaire travaille dans la chambre mortuaire de l’hôpital, plus communément appelée morgue. Il s’agit du lieu de présentation des défunts décédés en centre hospitalier. Ce dernier a pour rôle d’assister le personnel médical en charge des autopsies. Lorsque les corps ne sont pas autopsiés ou présentés à la famille, ils sont placés dans des cases réfrigérées afin de les conserver.

Quelles sont les tâches d’un agent de chambre mortuaire ?

Celui-ci a pour rôle d’accueillir les familles et de leur présenter le corps du proche disparu. En ce sens, devenir agent mortuaire nécessite des qualités d’empathie et une grande force mentale.

Toutefois, avant de pouvoir leur présenter le corps, celui-ci doit avoir été préparé au préalable. Il veille donc à la bonne présentation du corps en assurant la toilette mortuaire.

Dans le cas d’une autopsie, il assiste le médecin légiste.

Ses tâches consistent en la préparation des instruments ainsi qu’à seconder le médecin. Il est également amené à recoudre le corps ou réparer les tissus endommagés. Enfin il veille à l’hygiène et l’entretien de la chambre.

Comment devenir agent mortuaire ?

Une expérience ou un diplôme dans les soins est requis pour suivre la formation de 64 heures rendue obligatoire par un arrêté datant du 16 juillet 2009. Avant la mise en place de celle-ci, tout le monde ou presque pouvait accéder à ce poste : conseiller funéraire de pompes funèbres, personnel hospitalier, …

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités

Partager sur les reseaux