Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Argenteuil : hommages à Gabriel Péri à l'occasion du 80e anniversaire de son décès 

Argenteuil : Gabriel Péri, plusieurs hommages et une discorde lors du 80e anniversaire de son décès 

Gabriel Péri, député communiste en 1932 et ancien journaliste au quotidien l'Humanité, a été assassiné lors d'une fusillade par les nazis le 15 décembre 1941 au Mont-Valérien. Une cérémonie de commémoration a été organisée en son honneur à l'occasion de ce 80e anniversaire. Mais une discorde est née cette année après la dépose du nom « Mjc Gabriel Péri » sur la façade de la maison de quartier du centre-ville par la mairie. 

Plusieurs hommages à Gabriel Péri

Le 15 décembre, des hommages ont été organisés à Argenteuil pour Gabriel Péri : par la députée (Lrem) Fiona Lazaar avec la participation de Philippe Métézeau (ancien adjoint au maire et ancien conseiller départemental), mais aussi par le Parti communiste. La ville de Bezons a également organisé un hommage à l'ancien député communiste dirigé par la maire (PS) Nessrine Menhaouara. 

Grande bourde ou volonté d'effacer l'histoire 

La dépose par la Ville d'Argenteuil du lettrage ’’Maison des jeunes et de la culture Gabriel Péri’’ sur la façade de l'édifice, au 7, rue des Gobelins, à côté de l’avenue Gabriel-Péri a suscité un conflit. En effet, cette action a engendré un désaccord entre la marie et le Parti Communiste. Ce dernier accuse la mairie de vouloir "effacer l'histoire".  Par ailleurs, le journal L’Humanité se pose des questions concernant cet acte qu'il considère comme étant une « gigantesque bourde ou dangereuse volonté d’effacer l’histoire ? »

Une appellation pour éviter " une confusion"

Le maire d'Argenteuil, Georges Mothron, a tenu à expliquer lors du conseil municipal du 14 décembre, que cette appellation permettrait d'éviter une "confusion".  Selon lui " La Ville possède, dans chacun des six quartiers, une structure municipale d’accueil nommée maison de quartier. Dans le centre-ville, la double appellation Mjc – Maison de quartier engendrait régulièrement de la confusion. C’est pour cela que nous avons souhaité que la dénomination de maison de quartier du centre-ville apparaisse seule."

Il ajouta : « La Ville honore la mémoire de Gabriel Péri avec sa principale avenue qui porte son nom ainsi qu’un monument. Je suis profondément attaché à l’histoire de notre ville. Il n’a jamais été question d’effacer cet hommage et cette mémoire (…) Ce n’est pas mon intention ni celle de la majorité (…) Gabriel Péri garde toute sa place dans la géographie et la mémoire argenteuillaise. »

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités

Partager sur les reseaux