Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Assurance obsèques : quelle perception en ont les seniors ?

Identifier le profil des personnes qui s'intéressent au sujet de l'assurance obsèques.

En ce début d'année, nous avons décidé de faire un focus sur l’assurance obsèques. L’idée est de vous apporter des éléments très concrets, qui s’appuient sur nos données issues de nos contacts mais aussi d’un sondage que nous avons réalisé lors d’une présentation Happyvisio (nous avons pu sonder près de 400 personnes).

I. Comment les internautes comprennent-ils l’assurance obsèques en France ? 

A) Qui étaient les participants ?

Commençons par les résultats que nous avons obtenus lors de notre conférence avec Happyvisio. Le thème de la conférence était : "Comment choisir mon contrat d'assurance obsèques ?", ce qui nous a permis de :

  • Présenter la nature et les subtilités des contrats d'assurance obsèques en France
  • Comprendre les enjeux de l'assurance obsèques pour les seniors
  • Relever leurs inquiétudes, leurs questions et leurs remarques pour y répondre au mieux
  • Donner des conseils et des astuces pour les aider à trouver les bonnes informations

Il faut savoir que lors de cette conférence, notre audience était majoritairement féminine et d’un certain âge :

happyvisio assurance obsèques participants hommes / femmes

happyvisio assurance obsèques participants âge

B) Quelle image avaient-ils de l'assurance obsèques ?

Lors de cette conférence, nous avons voulu tout d’abord savoir à combien les internautes estiment le prix des obsèques :

estimation internautes prix assurance obsèques

Comme vous pouvez l'observer, la perception du prix des obsèques était très bonne. Aujourd’hui, avec l’accès à Internet et les nombreux reportages sur le sujet, le référentiel de tarification est bien installé.

Nous avons ensuite voulu savoir quels étaient les principaux freins pour souscrire à un contrat obsèques auprès d’une banque :

freins assurance obsèques banques

Comme vous pouvez le constater, l’important pour les familles est la pédagogie ; les explications et les conseils sont des éléments clés pour les éventuels souscripteurs : ils leur permettent d’être rassurés.

freins principaux internautes assurance obsèques pompes funèbres

A l’inverse des banques, lorsqu’il s’agit des pompes funèbres, les familles ont besoin d’être rassurées sur la pérennité des entreprises de pompes funèbres et sur leur flexibilité en cas de changement. 

II. Qui sont les seniors intéressés par les contrats d’assurance obsèques sur Internet ?

Nous avons profité de cet exercice pour mettre nos données à jour sur l’identité des personnes qui effectuent des demandes d’assurance obsèques sur nos sites.

Graphique de l'âge moyen des demandeurs :

âge moyen demandeurs assurance obsèques

En observant ce graphique, on note tout de suite qu’il existe un écart d’environ 2 ans entre les femmes (66 ans) et les hommes (68 ans). Mais globalement, les personnes se renseignant sur internet pour un produit d’assurance obsèques ont un âge compris entre 65 et 75 ans, ce qui semble cohérent.

Par ailleurs, nous avons posé la question du mode d’obsèques privilégié par les internautes. Il apparaît clairement qu’ils favorisent la crémation au détriment de l’inhumation.

répartition crémation inhumation choix seniors

III. Assurance obsèques : qu'est-ce qui inquiète les Internautes ?

Lors de notre conférence avec Happyvisio, nous avons pu relever un certain nombre d'interrogation de la part des internautes, qui peuvent être regroupées en plusieurs thématiques. Voici une liste des questions les plus posées par les internautes - pour faciliter la lecture, nous les avons présentées en fonction de leurs sujets d'inquiétude :

Les questions sur la nature des contrats d'assurance obsèques :

  1. Je voudrais aller dans les détails et choisir les lectures et les musiques diffusées pendant la cérémonie : quel contrat choisir ?
  2. Le lieu des obsèques est-il défini dans un contrat en prestations ?
  3. Que faut-il savoir sur les contrats mixtes ?
  4. Qu'est-ce que les contrats mutualistes exactement ?
  5. Existe-t-il des particularités régionales dans les clauses des contrats ?

Les questions sur le financement des contrats d'assurance obsèques :

  1. Les cotisations sont-elles fiscalement déductibles ?
  2. Pour les contrats en prestation, les pompes funèbres sont-elles des intermédiaires à la compagnie d'assurance ? Il y a donc une commission comprise dans le prix total du contrat ?
  3. Si l'on veut changer d'organisme après avoir souscrit un contrat pendant plusieurs années, est-ce que l'argent versé est perdu ? Ou bien est-ce que le changement peut-être compris dans le contrat ?
  4. Est-ce que le contrat en prestation est plus cher que le contrat en capital ? Ou inversement ?
  5. J'ai souscrit un vieux contrat dont les cotisations ne vont probablement pas couvrir les dépenses. Dois-je le résilier pour en souscrire un autre ?

Les questions sur les subtilités des contrats d'assurance obsèques :

  1. Qu'est-ce qu'un délai de carence ?
  2. Si on meurt durant le délai de carence, la somme est-elle remboursée aux ayants-droit ?
  3. Actuellement, je n'ai pas de proche. J'ai souscrit un contrat en capital auprès d'un organisme d'assurance. Qui s'occupe d'exécuter mon contrat, sachant que je vis en foyer d'autonomie ?
  4. Que faire si je n'ai pas précisé d'ayant-droit dans mon contrat ?
  5. Que se passe-t-il si, ayant souscrit à un contrat avec cotisations périodiques, je décède avant la fin de la période ?

Les questions sur l'évolution des contrats et des organismes de souscription :

  1. Lorsqu'on prend un contrat en prestation, on choisit tout (cercueil, options, etc.). Mais qui paie-t-on ? Il y a le risque que l'entreprise fasse faillite...
  2. En souscrivant un contrat obsèques aujourd'hui, puis-je avoir la certitude d'avoir une prestation équivalente si je décède dans 20 ou 30 ans ?
  3. Que faire lorsqu'on a souscrit un contrat il y a quelques années auprès d'une officine qui aujourd'hui a n'est plus joignable - et a peut-être disparu ?
  4. Que se passe-t-il si les tarifs des obsèques évoluent après qu'on ait souscrit un contrat d'assurance ?
  5. Que faire lorsque l'on a plus de descendant ? Peut-on faire un leg à la mairie pour qu'elle s'occupe de l'entretien de la sépulture ?

Conclusion : que faut-il retenir de notre étude ?

Désormais, grâce aux ressources d'internet et aux nombreux renseignements que l'on peut trouver en ligne, les internautes effectuent de nombreuses recherches sur l'assurance obsèques avant d'effectuer les démarches pour s'assurer. Et pour cause : les personnes qui s'intéressent majoritairement au sujet sont âgées de 65 à 75 ans ; autrement dit, ce sont les personnes les plus susceptibles de souscrire un tel contrat.

Pourtant, on note toujours une défiance marquée à l'égard des établissements qui proposent des contrats d'assurance obsèques : soit en raison d'un manque d'explication et de clarté (pour les banques), soit en raison d'une peur de l'avenir (les pompes funèbres).

Pour les rassurer et les encourager à sauter le pas, une seule solution : les organismes qui proposent des contrats d'assurance obsèques se doivent de clarifier leurs attentes et leur proposition d'offres...

À très bientôt pour de nouvelles études !

Prenez soin de vous et de vos proches,

Charles Simpson

Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités

Partager sur les reseaux