Les pompes funèbres : un secteur dynamique et rentable pour les franchisés

Le marché des pompes funèbres est en constante évolution et évoluera encore certainement dans la décennie à venir. Un crédo que les investisseurs n'hésitent plus à exploiter.

 

Mediums mediums devis type mini

Les pompes funèbres, un marché particulier

Le dynamisme du secteur

Les pompes funèbres emploient quelques 25.000 personnes. Spécifiquement dynamique, le secteur ne connait pas la crise et embauche toujours des salariés de plus en plus qualifiés.

Avant de bien se porter, le marché des pompes funèbres a lutté ardemment contre l'image vieillissante qui lui collait à la peau. Aujourd'hui, il se présente comme plus proche des consommateurs et de leurs attentes.

L'essor des nouvelles technologies, mais aussi la nécessité de diversifier les offres - en proposant du low cost notamment à destination des budgets plus serrés - a incité de nombreuses enseignes à réévaluer leurs savoirs-faires tout en développant de nouvelles prestations. 

-les pompes funèbres du futur, un nouveau défi pour les investisseurs

L'un des défis majeurs pour les pompes funèbres réside dans la tarification. Les Français ont un budget de plus en plus serré pour les obsèques. Les pompes funèbres doivent donc s'adapter à cette tendance. Il leur faut allier des prestations toujours de qualité à des tarifs qui soient abordables pour les clients tout en étant rentables pour l'entreprise.

De plus, le choix de la crémation est de plus en plus fréquent. Un autre défi auquel doivent faire face les pompes funèbres.

Les enseignes de pompes funèbres auront également à gérer de nouvelles tâches :

- générer des services en ligne qui pourront notamment établir des devis en ligne

- numériser les rites funéraires : hommages virtuels, sites mémoriaux en ligne, QR code sur les tombes etc.

- personnaliser les obsèques : livrets d'hommage au défunt avec textes et photos à imprimer et distribuer en nombreux exemplaires, personnalisation des salons funéraires avec projection d'images et musiques, sonorisation des cérémonies etc.

Des réseaux qui fonctionnent avec des franchisés.

Actuellement, le secteur des pompes funèbres pèse 2,5 milliards d'euros. Il ne semble pas connaître la crise. Des atouts qui séduisent les investisseurs.

Toutefois, il faut savoir développer le bon concept et savoir s'imposer sur un marché où la concurrence des grandes enseignes est rude.

Pompes Funèbres de France et Lost Funéraire sont par exemple deux réseaux assez avantageux qui permettent de se lancer en franchise.

- Pompes Funèbres de France

Considéré comme étant le leader de la franchise en France, le réseau Pompes Funèbres de France a développé près de 300 agences en une décennie. L'enseigne quadrille l'ensemble du territoire national et se veut très dynamique.

Les agences Pompes Funèbres de France ouvrent dans des villes de 10.000 habitants, aussi bien en centre-ville qu'en zone commerciale.

Pour devenir franchisé du réseau Pompes Funèbres de France, il faut disposer d'un apport personnel de 30.000 euros et régler des droits d'entrée de 17.000 euros. L'enseigne ne propose pas d'aide au financement mais une formation. Les franchisés doivent reverser une redevance de 3 % (redevance publicitaire et de fonctionnement comprises).

La franchise a un fort potentiel puisque après deux ans d'activité, les entrepreneurs peuvent espérer générer un chiffres d'affaires moyen de 250.000 euros.

- Lost Funéraire

Initié il y a 8 ans par trois entrepreneurs, le concept Lost Funéraire veut moderniser les pompes funèbres avec des prestations novatrices et adaptées aux besoins des clients. Lost Funéraire propose des tarifs low cost, affichés clairement et sans mauvaises surprises à la fin. Les tarifs s'adaptent à toutes les bourses.

Les investisseurs qui souhaiteraient rejoindre l'enseigne et bénéficier de la formation doivent jouir d'un apport personnel de 15.000 euros ainsi que s'acquitter de droits d'entrée d'un montant de 12.000 euros. La redevance sera quant à elle de 3,5 %. 

Comparez tarifs

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville !

Gratuit et sans engagement

Consultez nos mentions légales