Bien choisir entre convention obsèques et assurance décès

Au moment pénible du décès, il est nécessaire de prémunir ses proches de nombreux tracas. Aussi, il est vivement recommandé d’anticiper son départ afin d’éviter tout désaccord dans la famille. Toutefois, la multitude de produits proposés par les assureurs peut laisser pantois le souscripteur. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir recours à un service de pompes funèbres.
Mediums assurance deces convention obseques

Parmi la multiplicité des offres obsèques proposées par les compagnies d’assurance, deux produits tirent leur épingle du jeu en pouvant convenir à la plupart des cas lors d’un décès : la convention obsèques et l’assurance décès.

L’assurance décès : une ressource budgétaire pour les proches du défunt

L’assurance décès est une prestation assez étendue, et assez proche du contrat d’assurances en capital. A la différence de ce dernier, le capital constitué par le souscripteur n’est pas nécessairement destiné au seul financement des funérailles. En effet, la loi autorise à épargner une somme pouvant atteindre 100.000 euros.

Le capital ainsi constitué permet au souscripteur de préparer sereinement son départ en organisant ses obsèques selon ses dernières volontés, mais aussi en réglant d’éventuelles dettes et en prenant en charge les droits de succession en versant une partie du capital à un proche.

L’assurance décès peut aussi comporter des options comme l’arrêt de travail, la garantie invalidité ou encore la rente éducation.

La convention obsèques pour organiser les funérailles

Le contrat convention obsèques est une assurance qui permet d’organiser et de financer les obsèques d’un défunt. Son atout majeur c’est d’éviter aux proches – lors du douloureux moment du décès – de devoir organiser et payer les funérailles, puisque tout a été préparé à l’avance.

Grâce à la convention obsèques, le souscripteur, même après son départ, peut organiser ses obsèques selon ses derniers souhaits.

Il existe deux principaux types de contrats d’assurance obsèques : la convention obsèques en prestations qui permet au défunt d’organiser et de financer ses propres obsèques de façon personnalisée ; et la convention obsèques en capital qui permet à l’assureur de désigner un bénéficiaire du capital épargné, celui-ci pouvant être un proche du défunt. 

Comparez tarifs

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville !

Gratuit et sans engagement