Estimation du prix des obsèques dans votre villeIco calcul

Comment éviter les abus de tarifs des pompes funèbres au moment des obsèques ?

Même dans les moments les plus rudes d’un deuil, il est nécessaire de connaître les dispositions de la loi en matière de prestations de pompes funèbres.
Mediums abus pompes funebres2

Au moment d’un décès, les consommateurs sont les plus vulnérables. Il est donc nécessaire que la loi encadre les prestations d’obsèques en différenciant les prestations à caractère « obligatoire » et celles qui sont en option. Tour d’horizon du coût réel des obsèques et des abus dont il faut se méfier en cette période de deuil.

Les prestations obligatoires selon la loi

Légalement, les pompes funèbres doivent obligatoirement proposer deux prestations :

- la fourniture d’un véhicule agréé pour le transport du corps

- un cercueil dont l’épaisseur est de 18 ou 22 millimètres, en cas de crémation avec une garniture étanche et quatre poignées ; et selon le cas des opérations nécessaires  l’inhumation ou la crémation (achat d’une urne, ouverture du caveau familial…)

Les autres prestations sont optionnelles et peuvent être refusées par la famille du défunt.

Des options facultatives à refuser

Le minimum légal, en matière d’obsèques, consiste à assurer le respect du corps et proposer une digne sépulture sans surcoût. Le mouvement de défense des consommateurs Familles rurales a réalisé une étude dans le Doubs en ayant recours à des clients mystères qui devaient se rendre dans des entreprises de pompes funèbres et obtenir le devis le moins cher possible pour une crémation et une inhumation.

Le résultat de cette enquête est dans appel : toutes les propositions recueillies par les clients mystères contenaient des prestations facultatives, mais présentées comme indispensables par les professionnels du secteur. De plus, les prix proposés variaient du simple au double. Exemple le plus marquant, « les soins du corps » sont la plupart du temps présentés comme obligatoires alors que ce n’est pas le cas.

Ne pas hésiter à faire marcher la concurrence

Face aux dépenses conséquentes liées aux obsèques, il faut bien avoir en tête la liste des prestations obligatoires. De plus, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Enfin, il est tout aussi important de se « libérer » de la charge affective liée à une telle épreuve en ayant recours à l’aide d’un ami ou d’une association afin de réaliser des choix éclairés pour ne pas mettre en péril certaines situations financières déjà fragiles. N’oubliez pas que la loi impose aux pompes funèbres de fournir un devis gratuit pour faciliter la comparaison avec d’autres prestataires. Enfin, il est très important d’anticiper ses obsèques en les préparant (choix et financement) de son vivant par le biais d'une assurance obsèques.

Comparez tarifs

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville !

Gratuit et sans engagement