Estimation du prix des obsèques dans votre villeIco calcul

Le choix du bénéficiaire

Le bénéficiaire est la personne que le souscripteur désigne afin de recevoir le capital et d’organiser les obsèques. Il est important que ce dernier soit prévenu par le souscripteur avant le décès afin qu’il puisse prendre les dispositions voulues au moment du décès. 

Mediums famille succession

Il devra prendre contact avec l'organisme financier en leur apportant l'acte de décès et suivre les directives laissées par le défunt quant à l'utilisation du capital.

Plusieurs choix s'offrent au souscripteur :

La famille

  • Le conjoint
  • Les enfants
  • Autres : frère et sœur, cousin(e), …

Les amis

Ami(s) de confiance : ce choix peut notamment être pris quand le souscripteur n'a plus de famille proche ou qu'il est en mauvais termes avec elle.

Les pompes funèbres

Ce choix intervient souvent dans le cas d'un contrat en prestations (dit "contrat obsèques"), c'est l'opérateur de pompes funèbres qui a été choisi par le souscripteur qui recevra le montant du capital et qui se chargera de l'organisation des obsèques en fonction des souhaits du défunt. Cela permet de libérer la famille en deuil d'un poids.

Il est possible de choisir plusieurs bénéficiaires ou de leur donner un ordre de préférence : « mon conjoint, à défaut mes enfants. »

Les conseils de l'équipe de meilleures-pompes-funèbres :

  • Si vous souhaitez choisir un proche en qualité de bénéficiaire, assurez-vous de choisir une personne qui sera capable de gérer les démarches administratives et l'organisation des obsèques. Par exemple, le conjoint sera particulièrement émotif après le décès et n'aura peut-être par la force de s'en charger.
  • Evitez de choisir un bénéficiaire qui vit à l'étranger ou qui soit très éloigné.
  • Choisissez une personne mobile qui pourra se déplacer pour effectuer toutes les démarches

A savoir

Changement de bénéficiaire : depuis 2004, le souscripteur peut changer à tout moment de bénéficiaire.