Fleurs de deuil : quels faux pas éviter ?

checked picto

Les erreurs à éviter concernant les fleurs de deuil

Les fleurs permettent de faire passer un message lorsque les mots viennent à manquer. L'envoi d'un bouquet de fleurs est un joli moyen de témoigner votre sympathie et d'honorer l'être aimé. Toutefois, le choix des fleurs de deuil n'est pas toujours une chose évidente. Pour vous aider, nous vous listons les erreurs à éviter pour bien les choisir. 

Ne pas choisir une composition florale inappropriée 

Lors d'un enterrement, il courant que la famille immédiate commande le plus bel arrangement floral qui décore le cercueil. Et les membres proches de la famille achètent les fleurs placées en périphérie du défunt. Si vous ignorez quelle composition florale est la plus adaptée, ne vous inquiétez pas, votre fleuriste pourra vous conseiller sur les choix à faire. 

Ne pas oublier d’ajouter une carte pour laisser un message 

Les fleurs de deuil doivent toujours être accompagnées d'une carte pour exprimer vos condoléances aux proches en deuil. La carte doit contenir un message de soutien et le nom de l'expéditeur ; il peut s'agir d'une famille ou d'un groupe. Cela permettra aux familles en deuil d'envoyer des remerciements après les obsèques. Si vous ne savez pas quoi dire dans votre carte, n'hésitez pas à vous inspirer des messages classiques puis à les personnaliser selon vos attentes. 

quelques tiges de fleurs dans une enveloppe courrier

Ne pas commander les fleurs chez un fleuriste de grande surface 

Nous avons cette habitude de commander nos achats sur Amazon ou autres grandes surfaces en ligne, et quand vient le temps de commander des fleurs pour un deuil, beaucoup de personnes n'hésitent pas à commander au même endroit. Toutefois, tous les services de livraison en ligne ne sont pas les mêmes. Évitez de commander les arrangements floraux expédiés dans une boîte dans un entrepôt froid générique.

Il est conseillé de commander sur des sites web de fleuristes professionnels qui assurent des arrangements locaux réalisés par un expert en la matière. Ces derniers veilleront à confectionner votre commande avec soin en optant pour des fleurs fraîches. Il ne reste ensuite plus qu'à le faire livrer directement aux personnes concernées. 

Photo de la Chambre funéraire des PFG

Ne pas choisir les fleurs uniquement selon vos préférences

Le choix des fleurs de deuil doit dépendre de la personnalité ou des préférences de la personne que vous souhaitez honorer. En effet, il n’est pas rare que lorsque vient le moment de commander des fleurs, les gens optent pour leurs variétés et coloris préférés. Ce qui est un faux pas à éviter. En effet, les fleurs de condoléances doivent représenter une vie qui mérite d’être perpétuée, une histoire qui doit être rappelée, ou encore un message qui symbolise votre attachement avec le défunt. Les fleurs que vous choisissez doivent refléter tout cela.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques