Simulation des prix de pompes funèbres en ligne Prix basés en fonction du département
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Top 4 des matériaux originaux pour un cercueil !

Découvrez les 4 matériaux les plus originaux pour la conception de cercueils

En France, il est obligatoire de placer le défunt dans un cercueil pour son enterrement ou son incinération. Par ailleurs, le cercueil fait partie des prestations obligatoires des pompes funèbres françaises. Si le bois est le matériau classique du cercueil, il existe de nos jours de nombreux autres matériaux utilisés pour la conception de cet élément. On retrouve par exemple le cercueil écologique, pour un retour à la terre et à la nature. Découvrez notre top 4 des matériaux les plus originaux pour la conception de cercueils !

1) Le cercueil en carton 

Le cercueil en carton se présente aujourd’hui comme une alternative aux cercueils en bois. Ce matériau intéresse de plus en plus de personnes pour ses qualités écologiques. Contrairement aux idées reçues, ce type de matériau est fabriqué à partir de papier recyclé ou de cellulose, et n’a pas la même apparence qu’un carton d’emballage. Il est aussi apprécié pour sa solidité, sa légèreté, (avec une capacité de 200 kg de charge), son étanchéité et son prix moins important que le cercueil en bois. 

A noter : certains crématoriums n’autorisent pas le cercueil en carton du fait qu’il est plus gourmand en ressources que le bois. En effet, ce type de cercueil nécessite plus de gaz afin d’assurer sa combustion complète et les particules issues de leur combustion ont tendance à encrasser les filtres du crématorium. 

cercueil en carton

2) Le cercueil en bambou 

Le bambou est l’une des plantes à la croissance la plus rapide au monde. Ce qui en fait un matériau respectueux pour l’environnement. Les cercueils en bambou sont conçus à la main avec de fines bandes de bambou séchées. Il existe des modèles en finition tressée ou carbonisée. Malgré sa légèreté, ce type de cercueil est aussi solide et capable de supporter une charge importante. 

3) Le cercueil en métal

Les cercueils en métal, souvent appelés cercueils “étanches”, “protecteurs” ou “scelleurs”, sont fabriqués avec de l’acier de base, de l’acier inoxydable ou de métaux précieux. Ces modèles sont prestigieux, en particulier ceux conçus en cuivre ou en bronze qui sont très appréciés pour leur beauté intemporelle et leur élégance naturelle. Ce type de cercueil est plus répandu au Canada. 

4) Le cercueil en ardoise 

Le cercueil en ardoise a fait son apparition récemment et séduit de plus en plus de personnes. Le principe est simple : il s’agit d’habiller un cercueil en bois classique de plaques d’ardoise vinyle. Ce dernier orne le matériau d’un élégant revêtement noir opaque. Ce type de cercueil permet aux proches de laisser des messages et d'exprimer leurs derniers adieux à la personne décédée à l’aide de craies et de marqueurs blancs indélébiles. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques