Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Que faut-il savoir sur la réduction de corps ?

Tout ce qu'il faut savoir sur la réduction du corps

Il est possible d'effectuer une réduction du corps afin d'augmenter la capacité d'accueil du caveau familial. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Comment se déroule la réduction ? Et quel est le prix de cette pratique ?

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Réduction de corps : quelle définition ? 

La réduction du corps est l'acte de placer le reste d'un corps exhumé dans une boîte à ossements nommée reliquaire. Si le même reliquaire accueille les ossements de plusieurs corps, on parle de réunion de corps. 

Le but de cette pratique est de libérer des places dans le caveau familial pour y inhumer de nouveaux corps. Ce qui permet ainsi de réunir plusieurs membres de la famille décédés dans une même sépulture. 

La réduction peut également être effectuée dans le cadre d'une reprise de concession par la mairie.

Quel est le prix d'une réduction de corps ?

Le prix de la réduction de corps inclut les frais de creusement ou de l'ouverture de la tombe. En moyenne, il faut compter entre 200 et 300 euros environ pour une exhumation avec réduction en France. A cela s'ajoutent le prix d'un reliquaire ainsi que le déplacement et la nouvelle pose du monument funéraire. 

calculatrice et stylo posés sur un devis funéraire annoté et avec des calculs

Que dit la loi sur la réduction de corps ?

La réduction de corps ne fait pas l'objet d'obligations légales en France. En effet, cette pratique est très courante de nos jours. Toutefois, en cas de conflit entre les proches, les autorités légales peuvent intervenir. Ainsi, si le désaccord n’est pas réglé à l’amiable entre les proches de rang égal (par exemple entre sœurs et frères), il est possible de saisir le tribunal. 

La réduction de corps peut être demandée uniquement par le parent du défunt à savoir : 

  • Conjoint non-séparé (veuf ou veuve)
  • Enfants du défunt
  • Parents de la personne décédée 
  • Frères et sœurs 

La demande peut aussi être effectuée par une personne tierce, mandatée par le défunt, comme une pompe funèbre par exemple.

Pourquoi faire une réduction de corps ? 

On fait souvent recours à la réduction du corps ou réunion de corps pour libérer de la place dans une concession. Les restes mortuaires sont en effet recueillis et placés dans un reliquaire (boîte à ossements) puis inhumés dans la même sépulture. Cela permet d’avoir de la place pour de nouveaux corps. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

* champs obligatoire

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques