Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

4 bonnes raisons d'opter pour un cercueil écologique !

Quels sont les avantages du cercueil écologique ?

Le cercueil écologique est une option de plus en plus courante ces dernières années. Comme de nombreuses personnes s’inquiètent de leur empreinte écologique, ce cercueil conçu avec des matériaux biodégradable est une réelle soluion ! Aussi bien écologiques qu’économiques, ces cercueils ont de nombreux avantages non négligeables. Présentation :

Qu'est-ce qu'un cercueil écologique exactement ?

Les cercueils écologiques se doivent de respecter l’environnement, afin de ne pas poller la nature une fois le défunt inhumé. Ces cercueils ont ainsi une apparence plus classique et dépourvue d’ornement, et sont constitués de matériaux aisément et rapidement biodégradables.

De ce fait, on retrouve des matériaux divers et variés, biodégradables et approuvé par le Ministère de la Santé:

  • Le bois biologique : le bois est le matériau le plus utilisé pour les cercueils écologiques. Il est simple, et sans ornement ni teinture chimique, il risque beaucoup moins de polluer la nature. Il est toutefois possible d’ajouter des éléments dans ce même matériau, sur le cercueil. On retrouve ainsi la plaque d’identité ainsi que les poignées du cercueil.
  • Le bambou : moins utilisé, le cercueil en bambou est un choix intéressant, car le bambou est une plante qui repousse facilement sans replantation, solide et résistante.
  • Le carton : le cercueil fait de carton est une bonne option pour des funérailles écologiques. La matière est faite à partir d’un mélange de cellulose, de papier kraft, de  poudre de bois, mais aussi de fibres de papiers recyclés. Le cercueil en carton est plus écologique que le bois lors des crémations car il se consume bien plus rapidement.
  • D’autres matériaux moins courants : il est possible de trouver de nombreux matériaux favorables à la réalisation d’un cercueil écologique. On retrouve notamment le jonc de mer, le papier mâché, le sable, l’osier…

1) Les cercueils écologiques contribuent à préserver la planète

De nos jours, il est de plus en plus conseillé de rester vigilant vis-à-vis de notre empreinte sur l’environnement. Opter pour un cercueil écologique traduit un comportement de respect envers l’environnement et la nature qui nous entoure. 

La plupart des matériaux proposés sont fabriqués en France, afin de diminuer l’empreinte carbone venant des transports. Il est important de noter que ces cercueils faits de matériaux biodégradables sont autorisés à la fois pour la crémation et l’inhumation. 

L’inhumation et la crémation sont toutes les deux polluantes à leur manière. Choisir un cercueil écologique permet de réduire les dégâts causés par nos funérailles sur la planète. 

Au-delà du cercueil écologique, il est aussi proposé des prestations concernant des funérailles écologiques.

2) La fabrication des cercueils écologiques ne pollue pas

Si l'on excepte le matériau de fabrication, il existe de nombreux autres facteurs qui ont un impact sur le caractère écologique (ou pas) des cercueils :

  • La colle, utilisée pour assembler les différents éléments du cercueil. La colle utilisée pour les cercueils écologiques est une colle écologique qui ne pollue pas le sol lors d’une inhumation ou d’une crémation.
  • Les poignées du cercueils. Les poignées en métal peuvent être remplacées par des poignées faites de bois ou de cordes.
  • Les finitions du cercueils. Elles doivent être faites à partir de matériaux dont la récolte est réalisée de manière écologique et durable, provenant de la région où le cercueil est fabriqué.
  • Les vernis. Les vernis utilisés peuvent aussi être remplacés par des produits à base d’eau, non polluants.

Image Cercueil Ecologique

3) Les cercueils écologiques sont plus économiques

Les cercueils écologiques sont intéressants pour leur impact sur l’environnement, mais aussi le prix qui est bien plus économique que les cercueils habituels. Le cercueil est généralement la prestation la plus élevée d’un devis funéraire. Il faut compter en moyenne entre 800 et 3000 euros pour un cercueil en bois massif.

Avec le cercueil écologique il est possible de faire des économies, que ce soit pour éviter trop de dépenses, ou bien pour compléter d’autres prestations funéraires, telle que la cérémonie.  En effet la fourchette de prix d’un cercueil écologique est non négligeable. Elle est de 100 à 300 euros, 700 selon les personnalisations choisies. 

C’est une bonne astuce pour alléger vos devis funéraires !

4) Les cercueils écologiques sont personnalisables

On peut souvent penser que les cercueils écologiques, du fait de leur simplicité de matériaux, ne peuvent pas être personnalisés. Ça n'est pas le cas ! Il existe de nombreux modèles selon les professionnels du funéraire. 

Il est possible d’opter pour un cercueil en carton aspect kraft, ou bien aspect bois, mais il est aussi possible de personnaliser le cercueil.

La personnalisation des cercueils écologiques donne l’accès à des décorations sur le cercueil, faites de dessins imprimés à l’encre végétale, sur papier certifié PEPC, et de teintures à l’eau. 

On retrouve ainsi des cercueils écologiques décorés de fleurs, de papillons, de paysages… De quoi trouver un cercueil qui ressemble véritablement au défunt !

Cette décoration hors du commun offre une alternative moderne aux cercueils faits de cartons écologiques.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques