Simulation des prix de pompes funèbres en ligne Prix basés en fonction du département
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Quel cercueil pour une inhumation ?

Conseils pour choisir un cercueil destiné à une inhumation

L’usage de cercueil est obligatoire en France quel que soit le mode d’obsèques choisi (crémation ou inhumation). Le choix du cercueil est primordial pour la famille de la personne décédée, ou pour toute personne qui souhaite choisir les modalités de ses obsèques de son vivant. Il existe actuellement de nombreux modèles de cercueil : en chêne, en pin, en carton, en acajou… Pour choisir, il faut prendre en compte le mode d’obsèques envisagé et le budget à allouer. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un cercueil pour une inhumation.

Quelles sont les caractéristiques d’un cercueil pour une inhumation ? 

Le cercueil destiné à être enterré doit être résistant à l’humidité, au temps et à la pression de la terre dans le cas d’une tombe pleine terre. Son épaisseur est d'au moins 22 mm, c’est la loi. Aussi, il doit y avoir obligatoirement : 

  • Au moins 4 poignées pour le portage. Ces poignées sont souvent en métal capables de résister au poids du cercueil lui-même et du défunt lors du transport, ainsi qu'au temps. 
  • Une plaque (souvent en métal) indiquant le nom, le prénom, l’année de naissance et la date du décès du défunt. 
  • Une cuvette biodégradable tapissant le bas de la caisse du cercueil pour garantir son herméticité

Quel matériau pour un cercueil destiné à une inhumation ? 

Puisque le cercueil sera conservé lors d’une inhumation, il est conseillé de choisir un matériau solide et résistant. Le bois est le plus courant en France. Il est considéré comme un matériau naturel et noble qui assure la conformité à la réglementation. Pour une inhumation, privilégiez les bois massifs comme l’orme, le hêtre, le chêne ou l’acajou qui sont appréciés pour leur résistance. 

trois cercueils en bois avec gravures

Vous pouvez également choisir un cercueil moins traditionnel mais plus respectueux de l’environnement. En effet, il existe de nos jours de nombreux modèles de cercueil conçus dans des matériaux écologiques comme les panneaux de fibres ou encore le carton solide. 

Quels ornements choisir ? 

Vous êtes libre de choisir les ornements et la personnalisation du cercueil puisqu’il ne sera pas incinéré. Vous pouvez par exemple faire installer un capiton à l’intérieur afin de masquer l'aspect du bois brut. Pour parfaire l’apparence de l'extérieur, il est aussi possible d’ajouter des cache-vices, des gravures, un emblème religieux (comme une croix, un croissant et une étoile…) ou des motifs qui reflètent la personnalité du défunt et sa passion. 

En ce qui concerne la forme du cercueil, vous avez la possibilité de choisir les cercueils les plus haut de gamme et prestigieux selon votre budget comme le cercueil tombeau, ou encore le cercueil américain dont le prix peut aller jusqu’à plus de 5 000 euros.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques