Les poignées de cercueil : quelles possibilités ?

checked picto

Découvrez toutes les options possibles pour les poignées de cercueil et les critères à considérer pour faire un bon choix.

Un cercueil doit obligatoirement comporter 4 poignées au minimum pour sa manipulation et son transport. Cet élément est également important pour l’ornementation du cercueil. Il est donc capital de bien le choisir

Quelles options possibles selon le mode de funérailles ?

Les poignées sont l’équipement facilitant le transport du cercueil. La loi oblige qu’un cercueil soit muni d’au moins 4 poignées. Toutefois, il reste envisageable d’ajouter 6 poignées pour des raisons pratiques ou esthétiques. Le choix des poignées de cercueil peut être influencé par la destination du cercueil.

En effet, certains matériaux sont interdits dans le cas d’une crémation, notamment les poignées en métal. Pour une inhumation, il est d’usage de choisir des poignées solides et capables de résister au poids du cercueil et du défunt lors du transport.

  • Quelles poignées de cercueil pour une inhumation ?

Dans le cas d’une inhumation, presque tous les matériaux sont possibles : zamac, laiton, fonte, acier, bois, corde, plastique (ABS)... Les poignées en laiton sont les plus prestigieuses et donc les plus chères. Pour un cercueil en bois, les poignées en métal sont à privilégier.

  • Quelles poignées de cercueil pour une crémation ?

Dans le cas d’une crémation, le choix des matières est plus limité. Effectivement, les poignées de cercueil doivent être combustibles s'il est destiné à être incinéré. Les options possibles sont notamment le bois, le plastique (ABS), le carton, et le plastique (polypropylène).

Les cercueils plus légers, conçus notamment avec du carton, sont souvent dotés de poignées en résine pour garantir sa résistance à la manipulation et au transport.

cercueil-en-carton

Quid des finitions des poignées de cercueil ?

Les finitions des poignées de cercueil jouent un rôle primordial dans son esthétique. En France, la finition des poignées de cercueil la plus répandue est le Vieux Bronze. C’est pourquoi la plupart des cercueils en vente sont munis de poignées avec un aspect qui ressemble au vieux bronze. Dans le cas d’une crémation, les finitions sont assez simples puisque le cercueil est destiné à être incinéré.

Il existe de nombreuses finitions, des plus simples aux plus détaillées, qui varient selon les possibilités offertes par le matériau. Le choix dépend des souhaits de la famille en deuil ou des dernières volontés du défunt, s’il les a précisées dans un contrat obsèques. Mais aussi du budget alloué aux obsèques.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques