Pierre tombale vs dalle funéraire : quelle différence ?

checked picto

Les différences entre la pierre tombale et la dalle funéraire

Après les obsèques, il est d’usage d’installer un monument funéraire afin de marquer la sépulture, d'honorer le défunt et de permettre aux proches de se recueillir quand ils le souhaitent. Cette construction peut être constituée de plusieurs éléments : soubassement, socle, stèle et pierre tombale ou dalle funéraire (qui constitue l’élément horizontal qui recouvre la sépulture). Mais quelle est la différence entre la pierre tombale et la dalle funéraire ? Nous vous répondons sur cette page. 

Pierre tombale et dalle funéraire : quelles définitions ? 

La pierre tombale, également nommée monument funéraire, est l’élément qui recouvre la sépulture. Souvent en pierre, elle peut indiquer le nom et le prénom du défunt, ses dates de naissances et de décès, ainsi qu’une épitaphe dédiée à la personne décédée. Quand elle est installée verticalement à la tête de la tombe, on parle de stèle funéraire. 

La dalle funéraire, également nommée dalle tumulaire, constitue la plaque en pierre mise en place au-dessus d’une sépulture. Ce terme a été très utilisé au Moyen-âge pour désigner la pierre tombale. Les dalles funéraires sont souvent décorées de motifs gravés en creux et d’une extrême richesse, ainsi que d'une épitaphe

Quelle est la différence entre la pierre tombale et la dalle funéraire ? 

Les deux termes peuvent donc représenter le même élément qui recouvre la sépulture d’un défunt. Toutefois, le mot dalle funéraire a été remplacé progressivement par la pierre tombale avec les années. A une certaine époque, les dalles funéraires pouvaient représenter des personnages de haute distinction. 

tombes avec fleurs dans un cimetière

Pierre tombale vs dalle funéraire : quelle utilité ? 

La pierre tombale ou dalle funéraire existe depuis des lustres. En effet, certaines découvertes archéologiques ont montré qu’à l’époque néandertalienne, les défunts ont été inhumés dans des fosses au plus profond des grottes. Une pierre tombale est ensuite placée pour protéger les corps des animaux sauvages. Le recouvrement d’une tombe par une pierre est donc devenu une véritable tradition. D’ailleurs, d’autres cultures considèrent cet acte comme étant une façon d’empêcher les morts de revenir à la vie. 

Actuellement, la mise en place d’une pierre tombale permet de rendre hommage à la personne décédée. Grâce à cet élément, vous pouvez en effet perpétuer la mémoire de l'être aimé et son vécu. Elle marque aussi l’emplacement d’une tombe pour que les proches puissent se recueillir sereinement après les obsèques. 

D’ordinaire, les bouquets et les couronnes de fleurs, ainsi que les plantes destinées aux défunts sont déposés sur la pierre tombale. Cet élément assure aussi la protection des corps face aux différentes agressions extérieures. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques