Obsèques : qu'est-ce que c'est ?

checked picto

Tout ce qu'il faut savoir sur les obsèques : définition, étymologie, coût ...

Vous venez de perdre un proche ou vous voulez juste vous renseigner pour anticiper vos obsèques ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez sur cette page tout ce qu’il y a à savoir concernant les obsèques : définition, étymologie, coût, différence entre obsèques et funérailles... 

Quelle est l’étymologie du mot “obsèques” ? 

Le mot “obsèques” provient de la combinaison de deux termes latins : “obsequia” qui signifie "client" ou "cortège", et “exsequia” qui signifie funérailles. Ainsi, les obsèques désignent la cérémonie ou le convoi organisé pour rendre hommage à une personne décédée.

Quelle est la définition des obsèques ?

Le terme obsèques est utilisé pour évoquer toute cérémonie permettant d’honorer le défunt. Il évoque ainsi l’ensemble des solennités organisées lors de l’enterrement d’une personne décédée. De nos jours, on se sert de ce terme pour désigner toute cérémonie funéraire qui accompagne une inhumation ou une crémation. 

Quels sont les différents types d’obsèques ? 

La cérémonie d’obsèques peut être de nature religieuse et suivre des rites particuliers selon la religion du défunt. Il est donc possible d’organiser des obsèques chrétiennes, musulmanes, juives, bouddhistes, orthodoxes… Les obsèques peuvent également être dépourvues de toute connotation religieuse ; on parle alors de cérémonie d’obsèques civile. Ces dernières concernent les personnes qui ne souhaitent pas intégrer d'aspects religieux lors des obsèques du défunt

Enfin, il y a les obsèques publiques qui sont souvent organisées par un groupe pour rendre hommage à une personne méritante décédée. 

Obsèques en France : quelques chiffres 

Selon l’INSEE, près de 658 000 décès ont été enregistrés en France en 2020. D’après les chiffres de la Fédération Française de la Crémation, environ 39% des défunts ont choisi la crémation comme mode d’obsèques en 2020. 

Quel est le coût moyen des obsèques en France ?

Pour organiser des obsèques, il faut prévoir un budget de 2 500 à 5 000 euros. Pour financer vos obsèques à l’avance et éviter cette charge financière à vos proches, il est possible de souscrire à un contrat d’assurance obsèques.

Quelle est la différence entre obsèques et funérailles ? 

Le terme “funérailles” est souvent utilisé au même titre que le terme “obsèques” afin d’évoquer la cérémonie en l’honneur d’un défunt. Pourtant, les funérailles évoquent des obsèques grandioses, organisées en grande pompe et suivant un protocole particulier. 

On choisit ce terme pour désigner la cérémonie funéraire pour rendre hommage à une personnalité publique importante avec une forte notoriété. Raison pour laquelle on entend souvent parler de funérailles royales, nationales ou militaires. Solennelles, les funérailles comprennent généralement un cortège et un défilé public, et doivent obéir à un certain nombre de règles protocolaires. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques