Quelles sont les différentes épaisseurs de cercueils ?

checked picto

Découvrez quelle épaisseur de cercueil choisir selon le mode de sépulture et les modalités de transport

Le cercueil est une obligation quel que soit le mode de sépulture envisagé. Il s’agit de la dernière demeure du défunt, qui fait partie des éléments importants lors de la préparation des obsèques. Le choix du cercueil et son épaisseur doit dépendre de l’hommage que l’on souhaite rendre à l’être cher, le type de sépulture choisi et la destination du corps en cas de rapatriement.

Quelle épaisseur de cercueil choisir selon les modalités de transport du corps ?

Si les obsèques du défunt se déroulent dans une autre commune ou même un autre pays, l’épaisseur du cercueil peut varier selon les modalités de transport du corps :

  • Dans le cas du rapatriement à l’étranger, le cercueil doit avoir une épaisseur de 22 cm au minimum et être hermétique.  
  • Pour plus de 2 heures de transport, l’épaisseur devra être de 22 mm au minimum
  • Pour moins de 2 heures de transport, il faut respecter un minimum de 18 mm d’épaisseur
  • Si le défunt a reçu des soins de conservation, le cercueil doit avoir une épaisseur de 18 mm minimum pour un transport de 2 à 4 heures

Quelle que soit l’épaisseur du cercueil choisi, il doit impérativement être équipé de quatre poignées de portage, d'une cuvette biodégradable, d'une plaque d’identité fixée sur le couvercle et d'une paroi zinguée ou plombée en cas de transfert à l’international.

Quelle épaisseur choisir selon le mode de sépulture ?

Le choix du cercueil doit se faire selon le mode de sépulture. Effectivement, il existe une loi concernant l’épaisseur des cercueils utilisés pour une crémation et une inhumation.

Cercueil pour une inhumation

Un cercueil destiné à être inhumé doit avoir une épaisseur de 22 mm au minimum pour assurer sa solidité et sa résistance à l’humidité. Les modèles les plus prestigieux peuvent même avoir jusqu’à 30 mm d’épaisseur. Il faut savoir que le prix d’un cercueil peut également varier selon son épaisseur : plus il est épais, plus il est onéreux.

Cercueil pour une crémation

En cas de crémation, le cercueil doit être conçu en bois tendre avec une épaisseur qui ne doit pas dépasser les 18 mm. Effectivement, la bière est destinée à être incinérée et réduite en cendres, c’est pourquoi elle est moins épaisse que les cercueils pour inhumation.

Cercueil en carton

Les cercueils en carton sont de plus en plus populaires ces dernières années. Ils sont écologiques, abordables et s’avèrent plus légers que les cercueils en bois. Ce type de cercueil doit être conforme à l’arrêté du 12 mai 1998 qui porte sur l’agrément du matériau de fabrication.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques