Comment fabrique-t-on un cercueil ?

checked picto

Tout ce qu'il faut savoir sur la fabrication des cercueils : qui les fabrique ? Quelles sont les étapes à suivre ? Quelles est l'utilité d'un cercueil ?

Le cercueil est un coffre fait de bois ou d'autres matériaux, destiné à accueillir la dépouille d’un défunt. En France, il est obligatoire d’utiliser un cercueil aussi bien pour une inhumation que pour une crémation. Cet élément est donc important lors de la préparation des obsèques.

Qui sont les fabricants de cercueil ?

En France, le leader de la fabrication de cercueil est OGF, avec un peu plus de 150 000 cercueils produits chaque année. D’autres sociétés sont également connues dans le cadre de la production de cercueil, comme par exemple ETS Canard qui fabrique en moyenne 100 000 cercueils par an, Carles Funéraires, FUNICO France ou encore AB crémation, qui a lancé les cercueils en carton depuis 2008.  

Pourquoi utiliser un cercueil ?

L’usage d’un cercueil est une obligation sur tout le territoire français pour différentes raisons. Pour commencer, en cas de sépulture en pleine terre, son usage permet d’éviter la pollution du sol à cause des liquides de composition du corps. Le placement du corps du défunt dans un cercueil au crématorium, à la salle de culte ou encore au cimetière permet également d’alléger la douleur des proches pendant ce moment de séparation.

Où acheter un cercueil ?

La fourniture de cercueil fait partie des prestations obligatoires des pompes funèbres. Ainsi, lors de la préparation des funérailles, les familles endeuillées peuvent commander un cercueil auprès de la société de pompes funèbres qui se charge des obsèques de leur proche défunt. Le conseiller funéraire est en mesure de les aider dans le choix d’un modèle de cercueil adapté à leurs attentes et à leur budget.

Quelles sont les différentes étapes de la fabrication d’un cercueil ?

La fabrication d’un cercueil nécessite plusieurs étapes :

  • Le rabotage des planches brutes
  • Le panneautage, c’est à dire le collage des planches entre elles pour obtenir des panneaux
  • Le passage des panneaux dans une usine pour réaliser des pièces prêtes à être montées
  • Le montage du cercueil
  • La réalisation des finitions : il s'agit de l'application d'une couche de vernis et de la teinte, de l'installation des accessoires. Notez que le cercueil doit être équipé d’une cuvette étanche biodégradable, d'une plaque d’identité et d'au moins 4 poignées pour le transport.

Quels sont les différents types de cercueil ?

Il existe plusieurs types de cercueil, possédant chacun leurs propres caractéristiques et destiné à une utilisation spécifique :

Le cercueil pour l'inhumation : destiné à être conservé, il est fabriqué avec du bois dur et résistant comme le chêne, et doit avoir une épaisseur de 22 mm au minimum.

Le cercueil pour la crémation : destiné à être incinéré, ce type de cercueil est généralement conçu avec du bois tendre comme le sapin et le peuplier. Plus léger, son épaisseur doit mesurer au minimum 18 mm.

Le cercueil en carton : conçu avec du carton recyclé biodégradable et des colles non polluantes, il s’agit d’une alternative écologique au cercueil en bois classique. Ce type de cercueil est plus léger (10 kg environ contre 50 pour un cercueil en bois) et se consume plus rapidement en cas de crémation. Le cercueil en carton est également personnalisable à souhait (par l’ajout de motifs et de photographies), et son prix est nettement plus abordable.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques