Combien coûte un cercueil bas de gamme ?

checked picto

Prix d'achat d'un cercueil bas de gamme

La législation française impose l'utilisation d'un cercueil quel que soit le mode d'obsèques choisi (crémation ou inhumation). Ainsi, le cercueil fait partie des postes de dépenses incontournables en cas de décès. Heureusement, il existe de nombreux modèles adaptés à tous les budgets. En cas de budget serré ou de crémation pendant laquelle le cercueil est incinéré, la famille peut donc opter pour un cercueil bas de gamme.

Quel est le prix d'un cercueil bas de gamme ?

Le prix d'un cercueil bas de gamme commence à 100 euros. Ce tarif peut ensuite augmenter selon le modèle choisi, le matériau de construction utilisé, l'épaisseur de la bière et les accessoires sélectionnés.

Que comporte un cercueil bas de gamme ?

Selon le Code Général des Collectivités Territoriales, articles 2213-25, 26 et 27, l'utilisation d'un cercueil est obligatoire pour des raisons d'hygiène, de santé publique et de respect de la dignité du défunt. Ces articles indiquent les matériaux autorisés, les modes de fabrication et l'épaisseur de la bière selon le mode d'obsèques choisi. Ainsi, un cercueil, bien qu'il soit bas de gamme, doit être conforme à ces réglementations. 

Un cercueil bas de gamme comprend obligatoirement : 

  • Au minimum 4 poignées de portage permettant au personnel des pompes funèbres de manipuler et porter le cercueil facilement. Dans le cas d'un cercueil moins cher, le matériau choisi est moins onéreux, comme le plastique. 
  • Une plaque commémorative indiquant le nom, le prénom, l'année de naissance et de décès du défunt. 
  • Un crucifix ou autre signe religieux en plastique ou en bois dont le prix commence à 5 euros 
  • Un capitonnage en tissu de différentes qualités selon le budget de la famille 

Si le cercueil est destiné à être rapatrié à l'étranger ou si le décès a été causé par une maladie, le cercueil doit avoir un intérieur en zinc. 

cercueil-en-carton

Quelles sont les caractéristiques d'un cercueil bas de gamme ?

Un cercueil bas de gamme est souvent conçu avec des matériaux moins chers comme le pin. Il s'agit d'un bois tendre dont le coût est plus abordable que les bois durs ou les bois exotiques. Il est aussi parfait en cas de crémation du fait de sa faible densité. 

Certains modèles de cercueil en carton sont aussi moins onéreux. Toutefois, ils sont adaptés uniquement pour la crémation

Comme dit précédemment, un cercueil bas de gamme comporte uniquement les accessoires obligatoires, à savoir : les quatre poignées, qui permettent de manipuler et transporter le cercueil, ainsi que la plaque qui permet d'identifier la personne décédée. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques