À quoi servent les cercueils en plomb ?

checked picto

Découvrez l'utilité des cercueils en plomb !

L’usage du cercueil est obligatoire en France, quel que soit le mode d'obsèques choisi (crémation ou inhumation). Le cercueil doit répondre à certaines normes selon sa destination. Par exemple, pour une inhumation, il doit être en matériau robuste et disposer d’une épaisseur de 22 mm au minimum. Dans le cas d’une crémation, son épaisseur doit être de 18 mm au minimum. L’utilisation d’un cercueil en plomb ou en zinc est aussi obligatoire dans certaines situations ; c’est justement ce que nous allons voir sur cette page. 

Pourquoi utiliser un cercueil en plomb ?

Un cercueil en plomb est un cercueil hermétique qui permet de calfeutrer les gaz de décomposition pour éviter qu’ils ne s’échappent. 

L’utilisation de ce type de cercueil est obligatoire dans les cas suivants : 

  • Rapatriement du corps hors de la commune de dépôt ou dans un pays étranger. 
  • Décès d’une personne à la suite d'une maladie contagieuse dont la liste est fixée par arrêté ministériel. Une mise en bière immédiate est aussi nécessaire dans cette situation. 
  • Dépôt du corps dans une résidence, dans un édifice culturel ou dans un caveau provisoire pendant plus de 6 jours.
  • Sur indication du préfet

cercueil ouvert

Quelles sont les caractéristiques d’un cercueil en plomb ?

Le cercueil en plomb est un cercueil en bois dont l’intérieur est doté d’une enveloppe hermétique en métal, et fermé par soudage à froid (résine). Ce soudage est dissimulé par le capiton. On parle de cercueil plombé, mais l’enveloppe est souvent en aluminium fin. 

Lors de la fermeture du cercueil, le couvercle en métal est d’abord posé. Ensuite, on procède au soudage à fois de la résine avant la mise en place du couvercle en bois. Si les proches désirent visionner le défunt à l’intérieur du cercueil, il est possible de créer une fenêtre au niveau de son visage : l’enveloppe en métal sera équipée d’une partie transparente en plexiglas, tandis que le couvercle en bois est doté d’un volet pouvant être ouvert ou fermé. 

Qui contacter pour un cercueil en plomb ?

La pose d’une doublure en métal à l’intérieur d’un cercueil est une technique délicate qui requiert l’intervention d’un professionnel. Elle doit également se faire suivant la législation en vigueur. Vous pouvez vous adresser à une entreprise de pompes funèbres pour commander ce type de cercueil. D'ailleurs, l’opérateur funéraire que vous avez choisi pour organiser les obsèques peut également vous aider dans toutes les démarches à effectuer et vous mettre en contact avec un expert capable de faire zinguer un cercueil.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques