Simulation des prix de pompes funèbres en ligne Prix basés en fonction du département
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Le cercueil est-il obligatoire pour une crémation ? 

cercueil pour une crémation : obligatoire ou non ?

Autrefois méconnue, la crémation intéresse actuellement un français sur deux. Cette pratique funéraire vise à réduire le corps du défunt en cendres via un four crématoire. Pour incinérer un défunt, il faut se rapprocher d’une entreprise de pompes funèbres qui se chargera ensuite de réserver un créneau au crématorium. Mais une question se pose souvent : est-il obligatoire d’utiliser un cercueil pour une crémation ? Le point ! 

Est-il obligatoire d’utiliser un cercueil pour une incinération ? 

La réponse est OUI ! En effet, la loi française impose la mise en bière et donc l’usage d’un cercueil quel que soit le mode d’obsèques choisi, c'est-à-dire que l’on opte pour une inhumation ou une crémation. Par ailleurs, le cercueil figure parmi les services obligatoires des pompes funèbres. 

Toutefois, le cercueil destiné à être incinéré doit répondre à des critères spécifiques imposés par la législation funéraire, notamment les articles R 2213-25 et R 2213-25-1 du Code général des collectivités territoriales. Selon ces derniers, le cercueil doit : 

  • Avoir une épaisseur minimum de 18 mm 
  • Être conçu entièrement dans du matériel biodégradable et combustible. Il en va de même pour les accessoires obligatoires (plaques, poignées) et facultatives (par exemple le capiton)
  • Être équipé d’une cuvette d’étanchéité biodégradable
  • Être hermétique si le décès est survenu suite à une maladie contagieuse 

A noter : les proches qui optent pour une crémation doivent également prévoir une urne funéraire pour recueillir les cendres.

cercueil-en-carton

Quel cercueil choisir pour une crémation ? 

En plus de répondre aux normes citées précédemment, le cercueil pour une crémation doit correspondre à la personnalité de la personne décédée, et respecter ses dernières volontés et les souhaits des proches. Le choix de cet élément doit également tenir compte du budget que vous souhaitez y allouer. Selon les estimations, un cercueil destiné à être incinéré peut coûter entre 800 € et 2 100 € selon son matériau de conception, sa gamme et sa personnalisation. 

Puisque le cercueil va être entièrement brûlé, vous pouvez opter pour un cercueil assez simple. Mais il est tout à fait possible de choisir un modèle prestigieux pour rendre un hommage personnalisé à la personne décédée. Depuis quelques années, le cercueil en carton est autorisé par loi pour une crémation. Il est apprécié pour ses qualités écologiques, son prix plus abordable ainsi que sa capacité de personnalisation. Toutefois, il se peut que ce type de cercueil ne soit pas accepté dans certains crématoriums. D’où l’intérêt de bien se renseigner avant d’en choisir. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques