Cercueils : comment avoir le moins d'impact écologique possible ?

checked picto

Conseils pour choisir un cercueil qui respecte l'environnement

Pour limiter votre empreinte sur l’environnement même après votre décès, vous pouvez choisir un cercueil éco-responsable. Pour ceux qui l’ignorent encore, sachez que les cercueils peuvent polluer le sol, notamment par la présence de métaux (emblèmes, poignées, cache-vis) et l'utilisation de teintures ou vernis contenant des produits chimiques.

Par ailleurs, certaines essences peuvent être issues d’une surexploitation de la forêt ou provenir de l’étranger, ce qui consomme de l’énergie lors du transport. Heureusement, de nos jours, de nombreux fabricants se sont lancés dans la conception de cercueils respectueux de l’environnement. 

Comment réduire son impact écologique en optant pour un cercueil en bois ? 

Pour avoir le moins d’impact écologique possible à votre décès, il est possible de choisir un cercueil en bois conçu avec des essences locales comme le peuplier. Le cercueil sélectionné doit également être dépourvu d’ornements en métal (emblème, poignées, caches-vis…). Puisque la mise en place de poignées est obligatoire, celles-ci peuvent être conçues dans du bois ou d'autres matériaux écologiques. 

Le vernis appliqué lors de la finition du cercueil doit aussi être biodégradable (en phase aqueuse, sans émanation de COV). Enfin, il est possible de faire installer des capitons en matières naturelles et biodégradables à l’intérieur du cercueil, comme le coton non traité ou l’ouate de cellulose par exemple. 

Bon à savoir :

Tous les crématoriums approuvent l’utilisation des cercueils en bois. En effet, ce type de cercueil participe à sa propre combustion, aucun accélérant n’est utilisé lors de l’incinération. Il contribue également à l’apport d’énergie indispensable à sa crémation. Toutefois, l’essence utilisée doit avoir une épaisseur minimum de 18 mm : c’est la loi.

cercueil en carton

L’utilisation d’un cercueil en carton est-elle vraiment écologique ? 

Les cercueils en carton sont de plus en plus populaires ces dernières années. Ils sont conçus avec du papier usagé et recyclé, de la poudre de bois ou un mélange de cellulose, ce qui participe à la conservation des forêts. De plus, leur conception se fait par assemblage et les colles et teintures utilisées sont à base de produits naturels respectueux pour l’environnement. 

Bien que certains crématoriums n’acceptent pas le cercueil en carton, cette option présente moins de contraintes pour l’environnement. 

Bon à savoir :

Il existe d'autres matériaux qui permettent de fabriquer un cercueil responsable, comme par exemple du papier mâché, du jonc de mer, de l'osier, et du bambou. Ce dernier est une plante dont la repousse se fait plus rapidement. Par ailleurs, les cercueils en bambou sont très résistants. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques