Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Focus sur les cercueils de luxe !

Qu'est ce qu'un cercueil de luxe ? Lisez cette page pour tout savoir sur le sujet !

Le cercueil est l’élément le plus onéreux du devis funéraire, car c’est le plus conséquent. Il existe de nombreux types de cercueils différents, qui varient généralement selon les matières, et les accessoires choisis. On en retrouve en carton, ou en bois plus ou moins cher. Le cercueil de luxe est bien évidemment onéreux, mais offre aussi des avantages importants à l’aspect du cercueil. 

Qu'appelle-t-on un cercueil de luxe exactement ?

Les cercueils de luxes sont aussi considérés comme étant les plus ouvragés.

En effet on retrouve ainsi de nombreux paramètres qui font de ces cercueils des objets de qualité, et plus chers que la norme: 

  • Le type de bois: Le matériau choisi définit la majeure partie du prix du cercueil. Des bois sont considérés comme étant plus nobles que d’autres, par leur résistance, leur provenance et leur apparence.

  • Le mode de fabrication: La manière dont est fabriqué le cercueil joue aussi un rôle notoire, dans le luxe de celui-ci. Les cercueils peuvent être usinés, semi-usinés ou fabriqués à la main. 

  • La taille du cercueil: Les dimensions d’un cercueil peuvent être assez différentes selon les prestations des pompes funèbres. Les cercueils de luxe sont généralement bien plus grands que la moyenne. Ces grandes tailles sont généralement fabriquées sur mesure, ce qui ajoute un élément plus qualitatif. 

  • La forme du cercueil: Il existe plusieurs formes de cercueils sur le marché du funéraire. On retrouve ainsi les cercueils parisiens, lyonnais, américains et les tombeaux ou demi-tombeaux. Pour les cercueils de luxe, il est possible de personnaliser le cercueil grâce à plusieurs accessoires tels que, le capiton, le matelas, le contour intérieur du cercueil, l’oreiller, la couverture, la plaque, les poignées, les emblèmes du cercueil…

  • La teinte du cercueil: La couleur du cercueil est aussi déterminante dans la résistance de celui-ci, mais aussi dans son apparence. Le but, en teintant les cercueils, est de protéger les effets du temps et d’améliorer son aspect visuel. Les vernis les plus chers, et les moins dangereux sont ceux à base d’eau, la couleur choisie dépend de la volonté de la famille.

Ce sont donc tous ces détails qui font que le cercueil sera catégorisé comme étant un cercueil de luxe ou non.

Image cercueil

En quoi sont faits les cercueils de luxe ?

Les cercueils peuvent être fabriqués de plusieurs bois différents. Le bois définit la gamme du cercueil. Les bois tendres par exemple, comme le pin, sont moins durables que les bois durs, tels que le chêne, le châtaignier, le hêtre, l’olivier, l’ormes et le frêne.

 

Les cercueils haut de gamme sont généralement faits d’acajou ou de merisier, qui sont des essences de bois de grande valeur. Ces types de bois sont plus luxueux en raison de leur qualité. Ils sont très résistants et se dégradent difficilement avec le temps.

On retrouve aussi des bois exotiques pour les cercueils haut de gamme, comme le kosipo et le faro. Ces deux bois proviennent d’Afrique. 

Les cercueils de luxe peuvent aussi être accompagnés de riches accessoires. Par exemple, certains cercueils de haute gamme ont des poignées en or ou en argent.

Pourquoi opter pour un cercueil de luxe ?

Le cercueil est l’élément essentiel des funérailles, il accueille le corps du défunt lors de ses obsèques. 

Opter pour un cercueil haut de gamme fait des funérailles du défunt un événement élégant et raffiné. 

Mettre un budget dans ces cercueils est une manière de dire ses au revoir au défunt, en se permettant de personnaliser le lieu de son dernier repos.

Les cercueils de luxes ont des avantages conséquents. Il est possible de les personnaliser et leur résistance est non négligeable. Choisir ces cercueils permet d’avoir un large choix dans les prestations, les accessoires, les matériaux, les ornements.

Il est ainsi plus aisé d’obtenir un cercueil qui corresponde aux envies du défunt et de sa famille.

Combien coûte un cercueil de luxe ?

Un cercueil à prix normal coûte en moyenne entre 600 et 1400 euros, ce qui correspond déjà à un prix assez conséquent.

Le prix des cercueils de luxe varie selon les prestations choisies.

La fourchette de prix est ainsi entre 3000 et 5000 euros pour les plus ouvragés.

Ce prix comprend des finitions et une large palette d’accessoires raffinés, tels que les vis, les plaques d’identités, les poignées ainsi qu’un capiton haut de gamme.

Le coût du cercueil de luxe offre de la qualité des finitions du travail artisanal, de l’élégance et des matériaux précieux.

Quel est le cercueil le plus cher du monde ?

Le cercueil le plus cher qui n’a jamais été conçu était celui de Lee Oswald, l’assassin du président Kennedy. Il a néanmoins changé de cercueil après qu’on lui ait fait des tests ADN.

Il coûtait 87 468 dollars ce qui revient à environ 84603 euros. Ce cercueil a battu des records importants lors d’une vente aux enchères. 

Un des cercueils les plus chers était aussi celui de Michael Jackson, qui coûtait 25 000 dollars, soit presque 24181 euros. Ce cercueil en bronze était plaqué en or à l’extérieur et couvert de velours à l’intérieur.

On retrouve de nombreux cercueils plus extravagants et plus chers les uns que les autres. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques