Les cercueils en carton, est-ce que c'est vraiment écologique ? 

checked picto

Cercueil en carton : 100% écologique ? Découvrez les réponses ici !

Les cercueils en carton sont très populaires dans le Nord de l’Europe depuis plus d’une trentaine d'années. Ce type de cercueil intéresse également de plus en plus de Français depuis quelques années. Perçu comme étant plus économique et plus écologique, il s’agit d’une alternative au cercueil en bois traditionnel. Mais ce type de cercueil est-il vraiment écologique ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Quels sont les avantages du cercueil en carton ? 

Originaire des pays anglo-saxons et très populaire dans le Nord de l’Europe, le cercueil en carton fait de plus en plus d’adeptes en France depuis son autorisation par la loi. En effet, ce type de cercueil a longtemps été interdit sur le territoire français. Il a fallu 8 ans de tests et de lobbying pour que les autorités acceptent son usage. 

Contrairement à ce que l’on imagine, les cercueils en carton n’ont pas l'aspect grossier du carton utilisé comme emballage de produit. Ils sont conçus à partir de cellulose ou de papier recyclé. En général, son poids n’excède pas les 10 kg. Néanmoins, le cercueil en carton est résistant et capable de supporter une charge allant de 90 à 250 kg. 

Le cercueil en carton est aussi bon marché, car son prix est deux fois moins cher que le cercueil traditionnel. Son prix commence à 300 euros et peut aller jusqu’à 700 euros selon le modèle choisi et les personnalisations effectuées (ajout d’images, d’inscriptions, couleurs…). 

En ce qui concerne sa qualité écologique, il permet de diminuer la quantité de bois nécessaire à la fabrication de cercueils. De plus, aucun produit chimique n’est utilisé lors de l’assemblage du cercueil. En effet, la colle utilisée est souvent à base de produits naturels comme l’amidon de maïs ou la pomme de terre. Il diffuse également moins de substances toxiques pendant sa combustion : aucun fluor, moins d’oxyde d’azote et aucune émanation de métaux lourds. 

Pour terminer, si le bois met 10 à 15 ans pour se dégrader sous terre, la dégradation du carton se fait en un an seulement. 

arbre dans un pré

Le cercueil en carton : est-il vraiment 100% écologique ? 

Malgré les qualités écologiques mentionnées précédemment, le cercueil en carton ou en cellulose présente quelques inconvénients. Pour commencer, il requiert plus de gaz afin d’activer l’auto-combustion, ce qui peut polluer l’atmosphère. Il produit également une quantité plus importante d’acide chlorhydrique qu’un cercueil en bois traditionnel lors de la crémation. 

Bien que l’utilisation d’un cercueil en carton ne soit pas encore totalement démocratisée dans tous les crématoriums, ce type de cercueil présente des inconvénients mineurs par rapport aux cercueils traditionnels. D’ailleurs, il est proposé par certaines entreprises de pompes funèbres aux familles lors de l’organisation des obsèques. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques