Le funéraire sur les planches grâce à la pièce de théâtre "Pompes Funèbres Bémot"

La comédie "Pompes Funèbres Bémot", sous titrée "une belle mort vaut mieux qu'une mauvaise vie", est actuellement à l'affiche du théâtre Trévise à Paris. La pièce a l'audace de mettre en scène des employés funéraires.

Une comédie mordante sur les pompes funèbres

Peut-on rire de tout et même de la mort ?

La pièce de théâtre "Pompes Funèbres Bémot" répond par l'affirmative à cette question et réussit ce pari avec brio. Drôle, sans être de mauvais goût, bien écrite avec ses jeux de mot bien trouvés et brillamment interprétée par quatre comédiens "qui ne sont pas des têtes d'affiche", "Pompes Funèbres Bémot" met en scène la mort.

Dans un décor composé de couronnes et de gerbes florales, avec cercueil et pierre tombale, la comédie "Pompes Funèbres Bémot" raconte le quotidien de cette petite entreprise de pompes funèbres de province tenue d'une main de fer par Madame Bémot. L'entreprise est au bord de la faillite suite au départ du mari de la patronne qui a vidé les comptes. Mais, l'arrivée d'une jeune stagiaire gothique ainsi que l'organisation des funérailles d'un chanteur vont remettre à flots la société. Tout le vocabulaire des pompes funèbres y est : les épitaphes, la chambre funéraire, le retrait du pacemaker avant la mise en bière, la thanatopraxie, le méchage des orifices... La pièce est très proche du réel.

L'idée d'une pièce en organisant des obsèques

Sylvia Bruyant, auteur, metteur en scène et interprète des "Pompes Funèbres Bémot" a eu l'idée d'écrire cette pièce en organisant les obsèques de son grand-père en 2012.

Sa rencontre avec un conseiller funéraire rassurant, bienveillant, conservant toujours son sang-froid en toutes circonstances l'a convaincue d'écrire une pièce sur les métiers du funéraire. Admirative de ces professionnels, mais surtout très curieuse, elle se lance dans une série de rencontres et se documente pendant plusieurs mois, et assouvit enfin son désir d'écrire une comédie, "qui fait rire tout en suscitant la réflexion". Défi relevé, les personnages sont attachants. On rit mais on se pose aussi des questions en sortant.

Comparez tarifs

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville !

Gratuit et sans engagement

* champs obligatoire

Consultez nos mentions légales