Le cercueil en kit à monter soi-même : nouvelle tendance dans le funéraire ?

Qu'est-ce que le cercueil en kit ? Quels avantages ? Quels sont les points de vigilance si on choisit un cercueil à monter soit-même ?

Saviez-vous que sur le site d’Amazon, il est possible d'acheter un cercueil en kit à monter soi-même ? Le géant américain du commerce électronique n’est pas le seul à proposer ce produit. D'autres entreprises sont aussi présentes sur le marché du cercueil en kit. Quels sont les avantages du cercueil à monter soi-même ? Les inconvénients ? Est-il possible d’utiliser un cercueil en kit pour les obsèques d’un proche ou ses propres funérailles ? Quelle est la réglementation en vigueur ?  Le cercueil en kit sera-t-il la nouvelle tendance du funéraire ?

Le cercueil en kit : quels sont les avantages ?

Quelles sont les principales raisons qui pourraient nous pousser à acheter un cercueil en kit à monter soi-même ? Si l'on se fie à l’annonce en ligne sur Amazon, le kit contient tous les éléments nécessaires pour monter le cercueil (planches, colle, vices, corde...). Le bois des planches proposé est au naturel et c’est à vous de décider si vous souhaitez le laisser en l’état ou le vernir, le peindre ou le personnaliser. Le cercueil en kit pourrait être assemblé facilement et par une seule personne en 2 à 3 heures selon l'annonce. Les matériaux sont issus d’une plantation durable. Enfin, pour l’intérieur du cercueil, un drap linceul et un oreiller sont prévus. Une marque suédoise propose également ce type de produit livré en un seul colis au domicile.

Les avantages du cercueil en kit à premier abord :

  • Le prix est très intéressant (environ 250€),
  • le cercueil à monter soi-même est écologique, léger, pouvant contenir un corps d’environ 100kg,
  • Il est adapté pour une crémation,
  • le cercueil en kit est personnalisable,
  • Il est livrable au domicile ;

Voyons à présent si le cercueil en kit présente des inconvénients.

Quels points de vigilance concernant le cercueil à monter par soi-même ?

Le cercueil en kit doit respecter la réglementation française. Il faut donc que les parois soient épaisses de 22 millimètres au minimum. Il faut s’assurer que la fixation soit solide et que le cercueil soit étanche. Ce point doit être vérifié avant l’achat d’un cercueil en kit. Il faut aussi penser à la plaque qui comporte l’identité du défunt et sur laquelle sont inscrits ses nom, prénoms, date de naissance et date de décès.

Rappel de la réglementation 

Le cercueil doit avoir au minimum 22 millimètres d’épaisseur. Le Code général des collectivités territoriales dispose aussi que le cercueil doit être étanche, c’est-à-dire équipé d’une garniture étanche fabriquée d’un matériau biodégradable agréé.

Les seules exceptions concernant l’épaisseur du cercueil (18 millimètres) concernent les cas suivants :

  • crémation,
  • si la transport est inférieur à 2 heures,
  • si le transport dure moins de 4 heures et que des soins de conservations sont appliqués ;

Le cercueil doit comporter des accessoires obligatoires. La loi rend obligatoires les 4 poignées et la plaque d’identité. Une vigilance particulière doit être accordée à la solidité du cercueil.

La réglementation n’interdit pas de fabriquer un cercueil par soi-même, ni de recourir au cercueil en kit à condition que les règles précitées sont respectées.

A savoir : le cercueil présente à lui-même un coût important dans les frais d’obsèques.

Les agences de pompes funèbres proposent différents modèles de cercueils aussi bien en ce qui concerne la forme que le matériel utilisé et les accessoires du cercueil.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités