Questions Pompes Funèbres

Questions / réponses

Si vous avez déjà signé le devis et versé un acompte vous êtes financièrement responsable, l’agence de pompes funèbres peut se retourner contre vous si vous n’effectuez pas le règlement : que vous soyez un membre de la famille du défunt ou non.

Il est tout à fait possible d’être inhumé nu. Le capiton du cercueil recouvrant le corps du défunt jusqu’à hauteur de son buste.

Oui. Depuis le dernier décret du 28 janvier 2011, tout cercueil doit comporter une plaque fixée sur le couvercle. Celle-ci doit mentionner le nom, le prénom, l’année de naissance et l’année de décès du défunt.

Tout transport de corps à « visage découvert » doit être effectué dans les 48h. Les soins de conservation ne pouvant pas prolonger ce délai.

Pour retrouver un contrat obsèques, nous vous conseillons d’étudier les relevés de compte du défunt. Ce sont généralement des versements mensuels. Ainsi, vous pourrez retrouver la société ayant établi le contrat.

Non, un établissement de soin ne doit pas vous orienter et vous imposer une entreprise de pompe funèbre. Il doit vous fournir une liste exhaustive des pompes funèbres de votre région.

Non, la pompe funèbre vous fournira un cercueil adapté à la morphologie du défunt et le four crématoire est suffisamment large.

Les cendres récupérées sont effectivement uniquement celles du défunt. Le processus de crémation fait que le cercueil (auparavant scellé) et les vêtements du défunt sont réduits en poussière et en gaz aspirés avec les fumées. Les cendres récupérées et remises à la famille sont donc uniquement celles du défunt.

Oui, cela est possible, il n’y a, à ce jour, aucune contre-indication.

Non, en France, la loi oblige à enterrer les défunts dans un cercueil scellé. Cependant, dans certains pays cela est tout à fait possible.

Oui cela est possible, il faut cependant faire une déclaration à la mairie de la commune de naissance du défunt et disperser les cendres à plus de 300 mètres des côtes. Il est également possible d’immerger une urne si celle-ci est biodégradable.

L’acte de décès est à récupérer à la mairie du lieu de décès dans les 24 heures qui suivent. Pour le récupérer il faudra fournir un justificatif de votre identité, le livret de famille du défunt et le certificat de décès (fourni au préalable par le médecin).

Posez votre question
Comparez tarifs

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville !

Gratuit et sans engagement