Service de pompes funèbres pour animaux

Les pompes funèbres animalières commencent peu à peu à se développer en France. Bien qu'on compte sur les doigts de la main ces agences un peu particulières, ce service est largement répandu aux Etats-Unis et tend à se développer sur le territoire français.

Mediums obseques animaux

Quel est le bénéfice de ces pompes funèbres ?

Il est vrai qu'on a souvent l'habitude de faire appel à un équarrisseur ou confier la dépouille à un vétérinaire, mais il est aussi très courant d'enterrer son compagnon au fond du jardin. Toutefois, l'inhumation d'un animal, tout comme pour celle d'un humain, est très encadrée.

Les pompes funèbres pour animaux permettent d'éviter toutes ces contraintes tout en étant accompagné par un professionnel qui apportera soutien et réconfort au maître. Les vétérinaires n'ont pas le temps d'accorder du temps aux personnes qui viennent de perdre leur petit être cher en raison d'un grand nombre de malades attendant en salle d'attente. Les pompes funèbres animalières ont le temps d'accorder du temps à la personne qui vient de perdre son animal. Ce service permet d'apporter compassion et générosité à cette dernière pour lui permettre de faire son deuil.

Quelles prestations proposent-elles ?

Les pompes funèbres pour animaux proposent de prendre en charge votre compagnon directement chez vous ou chez votre vétérinaire. Elles se chargent ensuite du transport jusqu'à l'agence ou directement sur le lieu d'inhumation ou de crémation.

Le conseiller peut également lui prodiguer des soins si vous en faites la demande. Généralement, une salle de recueillement est mise à la disposition des personnes qui souhaitent prendre le temps de dire adieu à leur compagnon.

Nature de l'enterrement : quelles sont les possibilités ?

Inhumation

Deux possibilités s'offrent à vous :

1Inhumation en terrain privé

Elle est soumise à certaines réglementations :

  • Votre animal doit être enterré à 35 mètres minimum d'un lieu d'habitation ou d'un point d'eau
  • Il doit être inhumé à 1 mètre 20 de profondeur minimum
  • Le corps doit être recouvert de chaux vive
  • Votre animal doit faire moins de 40 kilos

2Cimetière animalier

En Ile-de-France, il existe deux cimetières animaliers à Asnières-sur-Seine (92) et à Villepinte (93). Les pompes funèbres proposent de prendre en charge toutes les démarches. Elles ont également un grand choix de cercueils, monuments funéraires et plaques commémoratives. Elles pourront également réaliser l'inhumation en pleine terre ou en caveau.

Crémation

Vous avez deux options :

1Incinération individuelle

Si vous souhaitez récupérer les cendres de votre animal, vous devez opter pour l'incinération individuelle bien qu'elle soit plus coûteuse (250 euros environ pour un chat et 300 euros pour un petit chien). Les cendres vous sont ensuite remises en main propre. Vous avez alors la possibilité d'inhumer les cendres chez vous sans restriction particulière ou dans un cimetière animalier.

2Incinération collective

Votre compagnon est incinéré avec d'autres animaux. Dans ce cas, vous ne pourrez pas récupérer les cendres mais le centre de crémation peut s'occuper de la dispersion sur un terrain adapté.

Coût des services de pompes funèbres pour animaux

  • 200€
  • 300 €
  • Coût de la crémation ou de l'inhumation
  • Prix du monument et des ornement
Comparez tarifs

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville !

Gratuit et sans engagement

Consultez nos mentions légales