Afrique du Sud : le dynamisme du secteur funéraire

Le marché des services funéraires est de plus en plus prospère en Afrique du Sud. Une offre qui comprend tout, aussi bien le transport que les cercueils, les inhumations, la restauration et les pierres tombales. 

Mediums funeraire

En Afrique du Sud, un service funéraire coûte en moyenne entre 1.000 et 2.500 dollars américain. Ce secteur d'activité, très florissant, a connu une croissance s'élevant à 12 % entre 2014 et 2016.

Au sein des cultures sud-africaines, les funérailles sont davantage que la simple mise en terre d'un proche décédé. La plupart du temps, il s'agit d'un événement de la plus haute importance réunissant toutes les familles d'une même communauté et au-delà.

Les services des entreprises funéraires sont facilement abordables pour ceux qui bénéficient d'une assurance. A l'inverse de la vie et de la couverture santé, les conditions pour obtenir une couverture obsèques sont assez minimes. Les services de pompes funèbres peuvent dorénavant se faire depuis un guichet automatique ou via Internet en seulement quelques minutes. Les pompes funèbres s'adaptent ainsi aux usages des nouvelles technologies.

Un marché prospère qui attire les escrocs

Dans le pays présidé par Jacob Zuma, il y a plus de 50 compagnies de couverture funéraire. Toutefois, ce marché très lucratif voit encore des pratiques illégales car des milliers de Sud-africains sont encore trop souvent victimes d'arnaque de la part de fausses entreprises. Ces dernières années, un bon nombre de programmes funéraires ont été l'objet d'une enquête pour ne pas avoir respecté la loi. Cependant, cette industrie est très fortement réglementée par le Financial Services Board auquel toutes les entreprises doivent demander une licence pour travailler.

Actuellement, environ 7,6 millions de Sud-africains ont souscrit une assurance funéraire. En 2014, le marché pesait 500 millions de dollars US. Preuve que cette activité, bon marché et bien souvent accessible, est en très bonne santé. 

Comparez tarifs

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville !

Gratuit et sans engagement